pour se changer les idées ou faire évoluer sa vie.

8

MINUTES DE LECTURE

30

PRÉCIEUX CONSEILS

21

DÉCOUVERTES

Des activités gratuites pour passer le temps sans se ruiner dans les prémices d’une nouvelle vie.

Chambre en fouillis, armoire en désordre... Dressing prêt pour le tri avec les tiroirs ouverts et paires de chaussures sur le sol. Le tri sur la penderie étant déjà fini, les vêtements y sont classés par couleur. Le tri de mes placards peut commencer.

1-Je Tri mes placards

Je fais le tri de mes placards, j’ai forcément des objets, vêtements, dont je ne me sers plus ! Et si je les vendais ? En plus de faire partie des activités gratuites, ça me rapporte de l’argent. Une bonne journée bien remplie.

Entourée d'un, plaide cocooning. Une jeune femme tient dans sa main une tasse bien chaude. Pour un instant lecture dans la douceur.

2-Instant lecture

Je prends mon livre du moment et je trouve un nouvel endroit pour me poser quelques instants ou quelques heures pour continuer la lecture de mon livre du moment.

Un Dîner presque parfait :
Une note de 7 pour l'ambiance de la soirée. Note des convives "J'aurais voulu rester plus longtemps..." 
Une note de 9 pour la qualité du repas. Petits mots des invités "Ton opéra m'a convaincue !" 
Une notation de 5 pour la décoration de table. Les commentaires sont salés ! "Comment tu as pu oublier la déco ??"

3-« Gamifi » ton dîner

Et si on se faisait un dîner presque parfait entre potes ? Si on gère bien notre budget, on peut être gagnant à la fin de la semaine et on y gagne des souvenirs avec nos amis.

Salon aménagé avec du matériel recyclé ou fait maison. Des cadres de tableaux disposés en quinconce sur le mur. Des imitations de carde en scotch décoratif s'entremêlent aux cadres sans fond. Les étagères disposées au sol contre le mur, sont des caisses en bois empilées. Certaines sont peintes de blanc, tandis que pour les autres elles ont leurs couleurs naturelles. Des "poufs" en mailles tricotées jonchent le sol. Un jaune soleil et gris perlé. Une ambiance chaleureusement moderne.

4-Je recycle

Je recycle, DIY, tuto, je me balade sur le web pour recycler des objets de mon quotidien pour les intégrer à ma déco. Je suis moderne et écolo !

Hall immense d'un musée d'histoire naturelle. Traversé par un immense puits de lumière. Je me cultive chaque jour un peu plus.

5-Je me cultive

Une culture à toutes épreuves, je déniche les bons plans de ma ville et me renseigne sur les musées ou expositions gratuites du moment. Je me cultive même en pleine réduction de budget. – y a pas moyens !! –

Groupe de bénévoles portant tous un tee-shirt bleu. Avancent tous dans la même direction et ayant le même objectif. Faire du Bénévolat, agir et se lancer dans cette nouvelle aventure humaine.

6-Bénévolat

J’ai entendu dire, que les bénévoles d’associations avaient besoin de soutien. Il est temps d’agir ! La meilleure des activités gratuites.

Appareil photo type argentique posé sur une table. Quelques photos éparpillées, certaines faces, d'autres retournées.

7-Mes photos

C’est décidé aujourd’hui, je trie mes photos. Le numérique, c’est cool, mais j’en ai partout. Portable, cartes mémoires, pc, mac, disque dure…

Une bibliothèque remplie de livres.

8-Bibliothèque

Aujourd’hui, je vais déambuler dans les couloirs de la bibliothèque, pour un instant d’évasion à travers le temps.

Les mains d'un homme sur son bureau, tenant une tirelire en forme de cochon avec des "tours" de pièces disposées devant son clavier. Un budget serré ? Il est sûrement temps de faire le point. Il n'est jamais trop tard.

9-Mon budget

Je sens mon budget qui vacille ces derniers temps. Je prends quelques instants pour faire un point et le rééquilibrer.

Sur un fond noir, les bocaux recyclés rempli de moitié d'eau et des aromates déjà bien poussés. Une photo de verdure, un coin de paradis.

10-Graine de jardinier !

Je me lance, je crée mon petit jardin, des légumes insolites. Graine de jardinier ! Je teste le [Sans terre], juste mes bocaux recyclés et de l’eau ! Tellement, moins contraignant que de les planter et penser chaque jour à l’arrosage !

Table en terrasse pour boire un verre, un café et passer un instant sympa. Les chaises sont rouge-orangé, bleue piscine et jaune moutarde. Prêt pour un moment en détente ?

11-Boire un verre

Je vais en terrasses, un café ou un soda et je rédige mes articles, traite mes mails…

Jeune femme traitant ses papiers. Jetant un œil sur son ordinateur et son classeur de papier.

12-Les papiers

Je fais le tri de mes papiers, je suis sûre que la moitié au moins est bonne à jeter et ça me fera de la place.

Une séance de yoga solo. En position du salut devant une baie vitrée. Dans une pièce ultra lumineuse. Un bon début pour se lancer le développement personnel. Découvre une nouvelle compétence que tu pourrais développer ton esprit.

13-Développement personnel

Je m’essaye à une nouvelle activité, le yoga, la méditation, une activité sportive… Je fais tout pour mon bien-être intérieur.

Lumière et plafond d'un plateau télé.

14-Assister à une émission TV

Au lieu d’être sur mon canapé à regarder les émissions qui défilent… Je contacte la prod et vois pour assister à une émission. C’est gratuit et parfois la prod t’offre des goodies à la sortie de l’émission et ils veillent à ta bonne hydratation.  

Photo ultra-lumineuse. Intensité des couleurs. Un Parc d'attractions à la tombée de la nuit. Les lumières rivalisent à Las Vegas ;)

15-Que faire dans ma ville ?

Repère des événements prévues dans ta ville ou celles aux alentours ce week-end. Souvent, les activités proposées sont gratuites. Pourquoi s’en priver dans ce cas ?

Micro de studio avec un anti-pop. L'outil principal des podcasteurs ! Un bien-être auditif et cérébral.

16-Podcast

Besoin de me détendre, je peux passer des heures à écouter des Podcasts. Mes Podcasts du moment sont  ceux de Franck Nicolas – L’un plus grand coach en développement personnel de notre époque.

Chéquier en bois affiné à la dorure. Une partie des pièces sont vêtue d'or. L'autre taillé à même le bois. C'est parti pour un jeu de société.

17-Jeux de société

Les jeux de société – On a tous une pile de jeux de société que l’on traîne depuis des années. Souvent offert à Noel 🙂 Monopoly, Burger Quiz, La Bonne Paye, Twister, La mallette de jeu de notre enfance….

Contrôle de ma voiture. Etant une femme, il était important pour moi

18-Contrôle de ma voiture

Vérifications sur ma voiture ! Huile moteur, lave vitre, liquide de refroidissement. Je sécurise mes trajets et chouchoute ma voiture 🙂

19-rencontre avec les voisins

Rencontre avec les voisins. J’ai découvert, NextDoor, un site communautaire pour découvrir ton quartier.

20- Rénovation

Rénovation ! Un tour du logement et hop j’établis une check-list de la maintenance à réaliser chez moi. Je programme ensuite la maintenance pour corriger toutes ces petites imperfections.

21- Potluck

Prévoit un potluck. Venant tout droit d’Amérique, le potluck est un repas au cours duquel chaque convive apporte un plat ou ce qui lui reste dans son frigo. Un repas gratuit, entre pote ou en famille. De superbes moments à l’horizon. Je valide 😉

22-En cuisine

C’est le week-end, direction la cuisine. Je prépare les repas du midi pour cette semaine. Une tâche en moins et plus de temps en rentrant du boulot !

23-Capsule temporelle

Capsule Temporelle – Cette boite où je range des éléments de ma vie à un instant T . Ticket de caisse du voyage en crête, billets d’avion, une pièce souvenir d’un instant apprécié… À ouvrir d’ici 10 ou 15 ans, lors d’une soirée cocooning avec un bon verre de vin. (À consommer avec modération)

24-Développe ton réseau

Développer son réseau. J’aime bien parcourir les réseaux sociaux professionnelle. On y apprend beaucoup de choses et on peut entrer en contact plus facilement. Permettant les candidatures spontanées, candidater devient un jeu d’enfant.

25-Une de ces activités gratuites écolo !

Nettoie ton environnement extérieur. Un bon moment pour utiliser Nextdoor et convier tes voisins aux nettoyages des rues. L’écologie est l’affaire de chaque être humain.

26-Dear Diary

Diary – Ce journal abandonné à l’adolescence, pourrait reprendre du service. Craintes, moments de vie, joies, peines, personnel ou professionnel, j’inscris mes pensées du moment, une envie, un changement à opérer. On a tous besoin d’un peu d’intimité.

27-Compostage

Le compostage. Je suis en appartement et le compostage est aussi possible. La quantité est bien évidemment moindre qu’un composte dans un jardin. Ce lancer dans le compost, c’est penser à la planète et c’est gratuit ! Réduction de l’empreinte écologique assurée.

28-Brocante, de ces activités gratuites rémunératrices

Faire une brocante. Il fait beau, envie de flâner en gagnant de l’argent. Après avoir fait le tri chez moi j’ai quelques objets à vendre. De nature souriante et sociable ça devrait être une bonne journée.

29-Planification des vacances la meilleure des activités gratuites

Planification des prochaines vacances. Je m’ennuie ? Je prévois les prochaines vacances. Lieu, budget, logement, activités… Je m’organise 😉

30-Formation

Tout au long de ma vie, je me forme. Si je ne sais vraiment pas quoi faire, je recherche une formation gratuite pertinente pour mon évolution. Je trouve des lectures dans lesquelles je suis sûr d’apprendre quelque chose.